Est-ce correcte d’écrire tenue de cette façon « les vagues se déchaînent avec tenue »

Écrire tenue

Minouche Grand maître Demandé le 19 mars 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Est-ce correct ? (ne prend pas de « e »).
Sur le plan sémantique, c’est un peu curieux mais ce n’est pas  incorrect. Tout dépend de ce que vous voulez dire … et dans quel contexte.

joelle Grand maître Répondu le 19 mars 2019

Bonjour Minouche !

Les vagues se déchaînent avec tenue = « les vagues se déchaînent avec retenue/modération. »

Je vous conseille fortement de laisser ce genre de figure de style aux écrivains et aux poètes, à moins que vous ne le soyez vous-même.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 mars 2019