Est-ce correcte de dire: « Vous vous » ?

Bonjour, j’aimerais vous poser une question toute bête.

Est-ce correcte en français d’employer deux fois le « Vous » ?
Exemple: « Vous vous moquez de moi ? »

Mon prof de français m’avait dit que en réalité ce n’était pas correcte

Nolax90 Débutant Demandé le 24 mai 2024 dans Général

Est-ce correct… Ce n’était pas correct...

le 25 mai 2024.

3 réponse(s)

Voilà une bien étrange remarque de la part d’un enseignant.
Le langue française est ainsi faite depuis des siècles que le pronom est répété dans la conjugaison des verbes pronominaux. Pour la première et seconde personne du pluriel, c’est la même forme et il n’y a pas d’autre solution : nous nous trompons, vous vous méprenez.
Il faut retourner lui demander ce qu’il propose…

Chambaron Grand maître Répondu le 24 mai 2024

Moi aussi je trouvais ça étrange, les profs d’aujourd’hui…

Nolax90 Débutant Répondu le 24 mai 2024

Si votre exemple est bien une question, il faut inverser le verbe et le pronom : Vous moquez-vous de moi ? mais en français courant à l’oral, on se contente de marquer l’interrogation par l’intonation sans inversion : Vous vous moquez de moi ?

Bruno974 Grand maître Répondu le 25 mai 2024

On peut même tripler le vous dans une interpellation : Vous, vous vous moquez de moi !

le 25 mai 2024.