Est-ce correct d’inscrire dans un affichage: Président.es

Répondu

Nous avons un tableau pour rendre hommage aux présidents de notre entreprise depuis plus de 80 ans. Le titre est – HOMMAGE À NOS PRÉSIDENTS –

Tout récemment, pour une première fois, une femme a été élue à la présidence.

L’espace disponible pour le titre étant restreint, est-ce correct si je modifie le titre du tableau en inscrivant :  – HOMMAGE À NOS PRÉSIDENT.ES –

Sinon, quelle est votre proposition?  Merci !

fcote Membre actif Demandé le 13 juin 2023 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Il est nécessaire de se conformer aux usages imposés ou préconisés par votre entreprise.

Si l’écriture inclusive est en vigueur au sein de cette dernière, alors usez du point médian, qui n’est pas le même que le point final : HOMMAGE À NOS PRÉSIDENT·E·S

Pour inclure ce point · , sur un clavier géré par Windows, je tape en maintenant la touche Alt enfoncée : 0183

Ouatitm Grand maître Répondu le 14 juin 2023

C’est une question de goût, d’idéologie, il vaut mieux qu’il existe un consensus car cette écriture dite « inclusive » n’est pas « officielle » et se révèle parfois fort lourde et déplaisante pour de nombreuses personnes. Il n’est pas question d’ouvrir un débat ici, mais pour un titre, c’est peu envahissant. Assurez-vous d’y mettre les formes.
L’utilisation du point milieu en composant le mot comme suit : racine du mot + suffixe masculin + point milieu + suffixe féminin. On ajoutera un point milieu supplémentaire suivi d’un « s », si l’on veut indiquer le pluriel. Quelques exemples : acteur·rice·s, ingénieur·e·s, ceux·elles, sénior·e·s.

==>PRÉSIDENT.E.S

joelle Grand maître Répondu le 13 juin 2023

Il est tellement simple de prendre la peine d’écrire : HOMMAGE À NOS PRÉSIDENTS  ET NOTRE PRÉSIDENTE ou inversement si la galanterie ne gêne personne : HOMMAGE À NOTRE PRÉSIDENTE ET NOS PRÉSIDENTS

Tara Grand maître Répondu le 13 juin 2023

à …et … à

le 13 juin 2023.

Oui !!

le 26 juin 2023.

L’espace étant limité sur le tableau, je ne peux pas écrire présidente au long.
Je dois refaire le lettrage qui est collé sur le panneau de bois, ce qui n’est pas une mince affaire.
Aussi, peut-être que le mot présidente devra être écrit au pluriel au cours des prochaines années si une autre femme était élue à ce poste.
Pour ces raisons, j’opte pour la réponse de Joelle.
Merci beaucoup!

fcote Membre actif Répondu le 13 juin 2023

Merci beaucoup Ouatitm pour cette précision fort importante.
J’en prends bonne note.

fcote Membre actif Répondu le 14 juin 2023