Est-ce correct d’écrire,  » je vous aide dans vos choix pro » ? Sans « s » à pro, donc ? Merci de vos retours

Est-ce correct d’écrire,  » je vous aide dans vos choix pro » ? Sans « s » à pro, donc ?

Merci de vos retours

HeloiseB Débutant Demandé le 7 octobre 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Voici la réponse du responsable du Service du Dictionnaire de l’Académie rançaise ;

« Quand elles sont passées dans l’usage courant, ces abréviations prennent la marque du pluriel mais restent invariables en genre. Des pros, des affaires persos, des vacances sympas.

Cordialement et joyeux Noël,

Patrick Vannier »  (agrégé de grammaire)

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 octobre 2021

L’adjectif « pro » est passé dans l’usage courant (il figure même dans certains dictionnaires).

le 7 octobre 2021.

Bisous Héloïse !

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 octobre 2021

Merci beaucoup de votre retour. J’aurais préféré le laisser au singulier mais je vais devoir me soumettre à cette règle !
Bonne soirée,

HeloiseB Débutant Répondu le 7 octobre 2021

Sauf que un « pro » c’est un nom commun, un professionnel. Je ne suis pas sûre que ce soit passé dans l’usage courant comme adjectif.
Pourquoi ne pas dire / écrire : choix professionnels ?

joelle Grand maître Répondu le 7 octobre 2021

Je suis de cet avis aussi.

le 8 octobre 2021.