Est-ce bien orthographié? Faut-il le laisser au singulier ou le mettre au pluriel?

Je suis ému par toute performance vocale

Pipou Débutant Demandé le 15 mai 2018 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Pipou.

Je laisserai en effet performance au singulier. Tout est ici un article indéfini qui a la valeur de « n’importe quelle ».

Le pluriel justifierait l’emploi d’un article : je suis ému par toutes les performances vocales.

PhL Grand maître Répondu le 15 mai 2018

PhL a très bien répondu sur le plan grammatical.
Toutefois, je m’interroge sur le sens : en quoi une « performance » vocale est-elle émouvante ?
Il me semble que l’on peut être touché, ému par un timbre chaud, pur, ou par des modulations douces mais la notion de performance est-elle en soi émouvante ?
Qu’entendez-vous par « performance » vocale ?

joelle Grand maître Répondu le 15 mai 2018

Bonjour Joelle, je me suis fait la même réflexion. Il est probable que « performance » est ici l’anglicisme assez répandu, traduction littérale de performance en anglais, archétype du « faux-ami » qui possède plusieurs équivalents en bon français parmi lesquels interprétation, prestation ou spectacle dans un sens plus large. J’ai noté cependant que son utilisation qui il y a quelque temps était devenue quasi systématique (notamment à la télévision), tend à diminuer, les journalistes ont dû recevoir des consignes car ils recourent de plus en plus souvent au terme « prestation ».

le 16 mai 2018.

Bonjour, Joëlle,

Ce sera à Pipou de vous répondre, mais de mon côté, j’ai une explication.
En effet, il existe aujourd’hui dans le milieu artistique une tendance à utiliser performance dans le sens de réalisation d’un acte temporaire. « Je fais des performances, je peins des fesses », m’explique cet artiste québecois (anecdote vécue).

Dans ce sens, une performance vocale peut émouvoir (Je recommande Nathalie Stutzman chantant le Erbarme dich de Bach.)

e_magnin Grand maître Répondu le 16 mai 2018

Bonjour
Oui c’est plutôt dans ce sens. Performance dans le sens d’acte, tout simplement.

Pipou Débutant Répondu le 16 mai 2018