Essor croissant

Rebonjour,

Peut-on écrire « essor croissant de l’utilisation d’Internet » sans former un pléonasme ?

Si l’on part par exemple de la définition du Larousse, essor = mouvement par lequel une entreprise, une activité, etc., se développent rapidement, progressent.

Ne vaut-il pas mieux parler d' »essor important » voire « considérable » ou « fulgurant » ?

Merci d’avance de votre avis !

Reverieval Érudit Demandé le 13 novembre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je suis d’accord : c’est un bon réflexe que d’aller voir le dictionnaire.

essor considérable ou développement important.
ou
activité croissante /chiffre d’affaires croissant.

joelle Grand maître Répondu le 13 novembre 2023

Ce n’est pas vraiment redondant mais c’est, en général, un biais de la réalité.
En effet, un mouvement qui s’accroit (en vitesse ou en intensité), cela s’appelle mathématiquement une accélération (techniquement une intégration de la fonction de base). La plupart du temps, ce n’est pas ce que l’on veut dire car on décrit un mouvement plutôt linéaire, quelle qu’en soit la vitesse. Mais qui se soucie de précision ?
Ce travers est hélas bien connu dans les médias qui s’obstinent à cumuler des mots qu’ils maitrisent mal : une « expansion qui s’accentue »  (alors qu’elle progresse assez régulièrement), « un développement de plus en plus fort », une « intensification croissante » et autres contresens.
À  quand, cerise véreuse sur le gâteau, une « accélération qui augmente » ?

Chambaron Grand maître Répondu le 13 novembre 2023

À quand, cerise véreuse sur le gâteau, une « accélération qui augmente  » ?

Physiquement, cela s’appelle un à-coup dont l’unité de mesure est le m.s-3

😉

le 14 novembre 2023.

Bien reçu comme cas d’école , mais trouvez-moi un seul cas d’emploi correct dans la vraie vie….

le 14 novembre 2023.

Pour l’Académie « essor » signifie dans ce contexte :
Par extension. Progrès, développement, expansion.

Aussi, je ne vois pas de redondance avec « croissant », mais je vous suggère « exponentiel », qui signifie « Qui connaît un accroissement sans cesse accéléré« , et rend bien l’idée souhaitée :
essor croissant / exponentiel de l’utilisation d’Internet
expansion croissante / exponentielle de l’utilisation d’Internet

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 novembre 2023