espérer que

Répondu

Bonjour,

Quel mode doit-on utiliser ici ?

« Ils pourraient toujours espérer que je change/changerais d’avis en cours de route. »

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 27 juin 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BBFolk, il s’agit encore d’un problème de concordance des temps… 🙂 . Si la proposition principale est au présent, la subordonnée doit être au subjonctif présent  ou au futur : ils peuvent espérer que je change d’avis (maintenant) ou que je changerai d’avis (plus tard). Si la proposition principale est au passé, la subordonnée doit être au conditionnel : ils pouvaient (ils ont pu) espérer que je changerais d’avis. Dans votre phrase, la proposition principale est au conditionnel présent, il faut donc utiliser dans la subordonnée soit le subjonctif présent, soit le futur : ils pourraient espérer que je change d’avis ou ils pourraient espérer que je changerai d’avis. Notez que conditionnel est éventuellement possible, mais il faudrait qu’il soit justifié par une hypothèse : ils pourraient espérer que je changerais d’avis si… (les circonstances le voulaient par exemple) mais la phrase telle qu’elle est écrite ne le justifie pas vraiment (le plus naturel ici est que je change d’avis au subjonctif présent).

ChristianF Grand maître Répondu le 27 juin 2019

Merci ! C’est vraiment très clair, ça m’aide beaucoup ! 😉

BBFolk Grand maître Répondu le 27 juin 2019