espérer que

Répondu

Bonjour,

L’emploi des temps dans cette phrase est-il correct ? « Elle espérait que son explication mettrait un terme immédiat à cette discussion. »

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 27 juillet 2020 dans Conjugaison

Vous ne vous êtes pas trompés de pinceaux 👏

le 27 juillet 2020.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour

Ça dépend de « son explication (mettre) un terme immédiat à cette discussion »,  quand se passe-t-il?

1) dans le passé
J’écrirais « Elle espérait que son explication mettait un terme immédiat à cette discussion. »

Genre, « son explication (mettre) un terme immédiat à cette discussion » se déroulait hier et aujourd’hui je le dis.

2) dans le futur du passé par rapport à « elle espérait »
J’écrirais ce que vous avez écrit « Elle espérait que son explication mettrait un terme immédiat à cette discussion. »

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 27 juillet 2020

Pour moi c’est parfaitement correct, car vous avez l’imparfait comme repère et le conditionnel présent qui exprime une action ultérieure, donc c’est bien le futur du passé par rapport à « espérer ».

joelle Grand maître Répondu le 27 juillet 2020

Merci beaucoup 🙂

le 27 juillet 2020.