espérer en quelqu’un

Répondu

Bonjour,
Cette phrase est-elle correcte :« j’espère en vous le règlement d’un certain nombre de circonstances ».
Espérer en quelqu’un, ça se dit ?

missnath Amateur éclairé Demandé le 4 avril 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Espérer en quelqu’un a en effet un sens mais ne peut avoir de COD : on ne peut pas dire : espérer en quelqu’un quelque chose.
Espérer en quelqu’un – TLF : Rare. Espérer dans/en qqn.Avoir une confiance absolue; espérer selon la vertu théologale d’espérance; faire de Dieu, de la religion, d’un être supérieur le fondement de sa vie et le guide du futur.
Mon âme a espéré dans le Seigneur (Claudel),

Dans le sens que vous voulez il faut employer une autre préposition : espérer  quelque chose de quelqu’un.
> j’espère de vous le règlement d’un certain nombre de circonstances.

Remarque : on comprend mal ce que signifie régler des circonstances. Voulez-vous dire : régler la situation ?  résoudre un certain nombre de problèmes ?

Tara Grand maître Répondu le 4 avril 2023