Espagnols

Répondu

Les service de police espagnols m’ont contacté par téléphone. (Espagnols ?)

JAKY22 Amateur éclairé Demandé le 12 septembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Ce qu’on appelle les gentilés, qui désignent des peuples, races, habitants de pays, d’une ville…
• prennent une majuscule s’il s’agit d’un nom : un Espagnol, un Noir, une Parisienne…
• n’en prennent pas s’il s’agit d’un adjectif : une ville espagnole, un étudiant noir, la vie parisienne…
Les noms et adjectifs qui désignent une langue ne prennent pas de majuscule non plus :
Il parle l’italien, il a un bon accent italien…

Vous écrirez donc :
Les services de la police espagnole m’ont contacté par téléphone.
ou Les services espagnols de la police m’ont contacté par téléphone... sans majuscule (et sans oublier le « s » à services).

Evinrude Grand maître Répondu le 12 septembre 2016

Bonjour,

Dans la phrase que vous proposez espagnol est un adjectif donc pas de majuscule.

Les services de la police espagnole m’ont contacté par téléphone. C’est la police qui est espagnole.

czardas Grand maître Répondu le 12 septembre 2016