Espaces insécables

Répondu

Bonjour,
Avant un point d’exclamation, d’interrogation, deux points, etc., il faut mettre une espace insécable.
Quel est son rôle ? Pourquoi pas une espace normale (à part que ce n’est pas pris en charge partout) ?

PS : ça me fait bizarre d’écrire « etc.,  » avec un point et une virgule, mais est-ce juste ?

Merci !

francais Grand maître Demandé le 25 février 2021 dans Question de langue
2 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Bonsoir Français,

, etc., est correct dans ta phrase.

Pour le point d’exclamation,  le point d’interrogation, etc.,* la règle générale en français est la suivante  : une espace fine avant, une espace fine après.
(Presque tous les ouvrages actuels la respectent.  La magnifique Bibliothèque de la Pléiade ne la respecte pas toujours, notamment avec le point-virgule.)
Exception
: cette règle n’est pas applicable quand le signe est entre parenthèses : (?) et non ( ? )

Pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l’espace insécable.

Selon Jacques Drillon (Traité de la ponctuation française, Gallimard, 1991), l’origine de cette convention résiderait dans le fait que le [sic] deux-points et le point-virgule sont utiles « au typographe pour résorber les blancs excessifs de la ligne ».

———————————————————-
*Les signes dits « doubles »

Prince Grand maître Répondu le 25 février 2021

Et quelle est la différence entre espace fine et insécable ?

le 25 février 2021.

Bonjour Français,

Une espace insécable permet au signe qui suit de ne pas se retrouver seul à la ligne. Pour une raison de fluidité de la lecture, on estime qu’un point d’interrogation, un point d’exclamation ou un point-virgule doit être lié (graphiquement) à la proposition ou phrase qui précède. Le deux-points, lui, est lié par une espace forte insécable, non une espace fine insécable.

Il existe des espaces fortes insécables et des espaces fines insécables.  À ma connaissance, l’espace fine est toujours insécable (tout du moins, pour l’écriture en lettres ; pour les mathématiques, je ne sais pas).

Quant au fondement de la différence entre une espace forte insécable et  une espace fine (insécable), je n’en ai aucune idée.

À noter que l’espace fine (insécable) n’existe que sur le logiciel Indesign. Sous Word, il n’existe que l’espace forte insécable.

le 26 février 2021.

Merci !

le 26 février 2021.

Marcel, je suppose que  ce que vous appelez « espace forte » est ce  que le lexique de l’Imprimerie nationale de 1990 dénomme « espace-mot »…

le 26 février 2021.

Je ne peux répondre qu’à votre dernière question : le point après etc. n’est pas un signe de ponctuation mais un point d’abréviation de et caetera (signifiant « et les autres »).
C’est pour cela qu’on peut le voir suivi d’une virgule ou de n’importe quel signe de ponctuation : sauf le point, pour une raison évidente.

Tara Grand maître Répondu le 25 février 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.