espaces fines insécables et espaces insécables

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi Jean-Pierre Colignon écrit cela dans son dictionnaire orthotypographique moderne (2020), à l’entrée « Point d’interrogation » :

« Les règles classiques de l’orthotypographie ont évolué. En toute rigueur, le point d’interrogation doit être précédé d’une espace fine et suivi d’une espace forte. Aujourd’hui, devant le « rog » (= le point d’interrogation), comme devant le « clam » (= le point d’exclamation), on parle d’« espace insécable »… » Idem pour le point-virgule.

L’espace fine a disparu ? Changé de nom ?
Merci de votre aide

Flau

Flau Amateur éclairé Demandé le 4 novembre 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je réponds comme correcteur : non, l’espace fine (par nature insécable) n’a pas disparu et je l’utilise tous les jours pour des écrits soignés (romans, poésie, etc.).
Mais les logiciels courants de traitement de texte l’ignorent et il faut un effort pour « aller la chercher ».
Par défaut une insécable classique suffit mais est bien nécessaire pour éviter les très laides coupures avec un signe de ponctuation en fin de ligne.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 novembre 2022

Non, l’espace fine n’a pas disparu : cf. les grands spécialistes de la ponctuation française : Jacques Drillon, Raymond Jacquenod.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 novembre 2022

Pourquoi écrivez-vous l’adjectif au féminin et le participe passé au masculin ?

Savez-vous que Jacquenod, mort en 1999, serait bien en peine d’expliquer l’évolution de la typographie depuis l’avènement de l’édition numérique en ligne ? Vous êtes en pleine confusion.

le 4 novembre 2022.