espace insécable entre « 50 000 » et « dernières années »?

Bonjour,
quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne: je me demande s’il faut ajouter un espace insécable entre « 50 000 » et « dernières années ».
un grand merci d’avance 🙂
Sophie

Sophie Membre actif Demandé le 3 juin 2024 dans Général

Pour mémoire, le mot espace est féminin lorsqu’il désigne techniquement le signe typographique. Il en va de même avec interligne.

le 4 juin 2024.

3 réponse(s)

Je ne  pense pas qu’il soit indispensable de séparer 50 000 et dernières années, mais je vous propose une première base sur l’utilisation  de l’espace insécable. Si vous souhaitez des précisions, revenez, bien sûr.

https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24566/la-typographie/espacement/contextes-exigeant-une-espace-insecable#:~:text=L’espace%20ins%C3%A9cable%20sert%20%C3%A9galement,ou%20d’une%20forme%20complexe.

joelle Grand maître Répondu le 3 juin 2024

L’espace insécable n’est nécessaire qu’entre les chiffres d’un nombre (fonction de séparateur de milliers) et entre un nombre et une unité sous forme de symbole (m, kg, Ω, €, %).
Si le nom qui suit le nombre est écrit en toutes lettres (même million par exemple), il est inutile d’insérer une espace insécable (même si vous décidez de le faire ponctuellement pour des raisons esthétiques, avant un nom très court par exemple).
PS L’insécable ne se manifestant par définition qu’en fin de ligne, son insertion avant un mot long engendre soit une division (coupure) du nom concerné soit un renvoi de l’ensemble à la ligne suivante et donc un « surespacement » dans la ligne précédente (par dilatation des autres espaces). C’est donc un choix à faire au moment de la mise en forme finale du document (imprimé ou électronique).

Chambaron Grand maître Répondu le 4 juin 2024

Pour l’organisme canadien Termium Plus,
« On met toujours une espace insécable entre un nombre écrit en chiffres et le mot auquel il se rapporte, qu’il soit placé avant ou après. Exemple : 25_pages. »
btb.termiumplus.gc.ca

Pour le correcteur Antidote,
« De façon générale, on évite de séparer un nombre écrit en chiffres du mot auquel il se rapporte. Exemple : 250_spectateurs«
antidote.info

C’est un sujet moins traité dans les guides de référence, car l’usage ayant été longtemps d’écrire en lettres même les grands nombres (les cinquante-mille-deux-cent-vingt-cinq dernières années), la question ne se posait pas. Elle était limitée à des unités de mesure, à des dates…
Mais si on écrit en chiffres devant n’importe quel nom, il n’y a pas de raison de ne pas généraliser la règle, comme dit ci-dessus.
Vous ne trouverez d’ailleurs pas dans un livre bien composé de retour à la ligne dans, par exemple « Pierre avait 45 / ans », ou « il avait obtenu 978 / voix ».
Je vous suggère donc fortement d’écrire avec une espace insécable « les 50_000_années », cela afin de ne pas séparer le nombre cardinal écrit en chiffres du nom auquel il se rapporte.

Toutefois, en présence d’un adjectif intercalé, cette règle n’est plus applicable, car il n’y a en effet aucune nécessité de lier le nombre et l’adjectif. Il faudrait en fait deux espaces insécables pour respecter l’esprit de la règle : « un écart de 978_petites_voix ». Ce n’est pas réaliste.
C’est comme l’histoire des traits d’union avec l’adverbe « là » : on écrit « cet homme-là » mais « cet homme de loi là ». Quand on ne peut pas lier logiquement, on renonce tout simplement à lier.
Vous devez donc écrire, à cause de l’adjectif intercalé, « les 50_000 dernières années ».

CParlotte Grand maître Répondu le 4 juin 2024