esclavage/esclavagisme

Bonjour,

Quel terme convient ici ? Par exemple, quelqu’un veut abêtir une personne grâce à des susbtances, et ainsi la garder en son pouvoir. Parlerait-on ici d’esclavage intellectuel ou bien d’esclavagisme intellectuel ? (L’exemple est un peu bizarre, mais je n’ai rien trouvé d’autre…)

Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 29 juillet 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

  1. Esclavage : État, condition d’esclave. C’est ce qui est adapté à votre phrase.
    Esclavagisme :Système social fondé sur l’esclavage. Idéologie prônée.

Je reviens sur votre question, vous avez parlé de « substances » (quelqu’un veut abêtir une personne grâce à des substances, et ainsi la garder en son pouvoir). Il ne s’agit pas d’esclavage mais de domination, d’empoisonnement et ce n’est pas intellectuel, ou alors je n’ai pas compris. C’est un asservissement au moyen de drogues.

joelle Grand maître Répondu le 29 juillet 2020

selon certains auteurs, l’esclavage intellectuel est la domination linguistique et culturelle d’une langue et d’une culture :

« LA FRANCOPHONIE et ABDOU DIOUF: Une histoire d’esclavage intellectuel ?

« La francophonie est une stratégie de contrôle de notre créativité et même de notre devenir« ,
[…]
L’Afrique francophone ne souffre t-elle pas de l’hégémonie linguistique et culturelle du français ? »

Cette notion ne correspond pas à la réalité que vous visez.

Il y a aussi le concept d’esclavage moderne (ou contemporain) : prostitution forcé (y compris des enfants), esclavage sexuel,  et travail forcé. L’administration de certaines substances propres à réduire la conscience (alcool, stupéfiants, psychotropes…). sont parfois employées.

Je ne connais pas de terme désignant ce type d’esclavage ;  on est ici au niveau des moyens, comme  la  maltraitance physique et la mainmise sur les enfants des prostituées, que l’on menace de garder en otages si celles-ci s’en vont.

Ajout : Bien sûr, « esclavagisme » ne convient pas en l’espèce (v.  le message de J.).

Dans le cas que vous exposez, il s’agirait plutôt de manipulation mentale chimique.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 juillet 2020

Peut-être, dans ce cas : « asservissement intellectuel » ? (dans le sens : manipulation de l’esprit ; on rend les gens plus idiots sans qu’ils s’en rendent vraiment compte)

BBFolk Grand maître Répondu le 31 juillet 2020