és

Répondu

Bonjour,

Pouvez-vous m’aider svp ?

La personne que je remercie est une femme.

« Merci pour tous les clients que vous nous avez envoyés. »

envoyés ?

Merci,

gmmbrr Grand maître Demandé le 28 octobre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Grmber,

Peu importe le sexe de la personne que vous remerciez, le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre (sauf exceptions) avec le COD si celui-ci est placé avant lui.

Posez-vous la question de savoir qui est envoyé pour déterminer le COD : « Merci pour tous les clients que vous nous avez envoyés. » (vous avez envoyé quoi ? “les clients” à “nous”. Donc on accorde le participe passé avec “les clients”, soit masculin pluriel.) De fait, il faut bien écrire ”és”

Bonne journée.

Tony Grand maître Répondu le 28 octobre 2019

Ma réponse a croisé celle de Amob. On a fait le même constat, c’est parfait ! 🙂

le 28 octobre 2019.