J’espère que tu es bien rentrée…

C’est tout bête mais je bloque sur l’accord pour une interlocutrice. Je me demande si je dois accorder rentré avec un e et et je n’arrive pas à déterminer quelle règle entre en jeu.  Sommes nous dans le cas d’un participe passé ?

Monsieurcurieux Débutant Demandé le 4 septembre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde avec le sujet :
J’espère que tu es bien rentrée (tu = une femme).

joelle Grand maître Répondu le 4 septembre 2023

Merci !

Monsieurcurieux Débutant Répondu le 4 septembre 2023

Le participe passé est une forme verbale qui peut varier) comme le fait un adjectif un adjectif, en s’accordant à un nom ou un pronom.  Il sert à construire les temps composés, il sert parfois aussi d’adjectif.
porter > porté (e) (s) — finir >fini(e)(s) -> rentrer>rentré(e)(s)
+ apprenez la règle du participe passé.

Tara Grand maître Répondu le 5 septembre 2023