es-ce que

Bonjour.

Je viens de faire une dictée et j’ai fait une faute à cette phrase.

est-ce que je te demande ………  (  que j’ai écrit )

et il fallait écrire  es-ce que je te demande .

Merci

4 réponse(s)

Bonjour.
Il faudrait connaître la phrase entière, mais dans cet extrait, je ne vois pas de faute.
« Est-ce que » est correct, puisqu’il s’agit d’une phrase interrogative directe (avec un point d’interrogation à la fin), et « ce » est le sujet, donc le verbe être est conjugué à la troisième personne du singulier de l’indicatif présent.
Peut-être que la phrase entière pourrait nous aider.
En tout cas on ne peut pas écrire « es-ce que »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 12 mai 2016

Je ne retrouve plus la dictée , merci quand -même phl
maintenant j’ai un doute .

Il faut écrire est- ce que tu vas bien   normalement ? ( es -ce que tu vas bien ,   ça me semble faux celle -ci )en fait c »est moi qui avait  bon

Merci
Estudiantin Maître Répondu le 12 mai 2016

Oui c’est « est-ce que… »

(et « c’est moi qui avais bon », car le sujet de « avais » c’est « moi » mis pour je, 1ère personne du singulier) )

PhL Grand maître Répondu le 12 mai 2016

Merci phl.

Estudiantin Maître Répondu le 12 mai 2016