Erreur de syntaxe

Bonjour,

j’ai utilisé la citation de JJ Goldman( Calogero) « On est riche que de ses amis ».
Un professeur me dit qu’il y a une erreur de syntaxe et qu’il faut dire  » On est riche de ses amis » ou  » on est riche (que) de ses amis ».
Qu’en pensez-vous?
Merci.

BURTONA Débutant Demandé le 12 septembre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour.

On doit écrire : on est riche de ses amis, ou bien on n’est  riche que de ses amis.

Brad Grand maître Répondu le 12 septembre 2018

Bonjour Burtona, pour compléter la (bonne) réponse de Brad, je vous confirme qu’il y a donc bien une erreur de syntaxe dans la citation de Goldman (probablement pas de son fait ni de celui de Calogero, mais sans doute de retranscription). Il s’agit d’une erreur très fréquente car la différence ne s’entend pas à l’oral, mais à l’écrit (dans la presse, les publicités, etc.), on ne compte plus les fautes du genre « on est pas venus pour ça », « on a pas voulu de nous », « on ira pas plus loin », etc.
En cas de doute et pour éviter de tomber dans le piège, il suffit de remplacer on par nous : nous sommes riches que de nos amis ? Non, nous ne sommes riches que de nos amis !

ChristianF Grand maître Répondu le 12 septembre 2018

Bonsoir, mais ChristianF, s’agit-il vraiment d’une erreur de syntaxe ? Ne serait-elle pas davantage: de grammaire ?

Fifi Maître Répondu le 13 septembre 2018

Bonjour Fifi, le Petit Larousse par exemple donne comme première définition de syntaxe: « Partie de la grammaire qui décrit les règles selon lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases ». On peut en déduire qu’une erreur de syntaxe est un cas particulier d’erreur de grammaire (une erreur de conjugaison en serait un autre). Pour moi, il s’agit bien ici d’une erreur de syntaxe (il manque un élément — le ne de ne… que…— dans la phrase)… et donc, au sens plus général, d’une erreur de grammaire 🙂

le 18 septembre 2018.

Bonjour Fifi, le Petit Larousse par exemple donne comme première définition de syntaxe: « Partie de la grammaire qui décrit les règles selon lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases ». On peut en déduire qu’une erreur de syntaxe est un cas particulier d’erreur de grammaire (une erreur de conjugaison en serait un autre). Pour moi, il s’agit bien ici d’une erreur de syntaxe (il manque un élément — le ne de ne… que…— dans la phrase)… et donc, au sens plus général, d’une erreur de grammaire 🙂

le 18 septembre 2018.