Erreur de grammaire

Bonsoir,

Dans cette phrase, faut-il utiliser le verbe à l’infinitif ou employer le nom correspondant au verbe serait-il plus correct?

Je vous remercie d’avance.

La solidarité et l’égalité d’accès aux soins sont des valeurs fortes qui unissent les métiers de l’Assurance Maladie autour d’un même objectif : préserver la santé des citoyens.

Watson Amateur éclairé Demandé le 30 janvier 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Votre phrase :
La solidarité et l’égalité d’accès aux soins sont des valeurs fortes qui unissent les métiers / professionnels de l’Assurance Maladie autour / au service d’un même objectif : préserver la santé des citoyens ou la préservation de la santé publique.

Je dirais que les deux formulations peuvent caractériser un objectif. Seule la préposition « autour » d’un objectif me paraît moins heureuse.

Voici une variante de formulation, il y en aurait d’autres.
Les valeurs de solidarité et d’égalité pour l’accès aux soins unissent les métiers / professionnels de l’Assurance Maladie au service de  la santé des citoyens.

joelle Grand maître Répondu le 30 janvier 2018

Pourquoi ne cherchez-vous pas à remplacer la formulation « métiers/professionnels », par exemple, par une formule plus correcte (ou professionnels) ?

D’une part, ce n’est pas correct grammaticalement et d’autre part, ça ne facilite pas la lecture.

le 31 janvier 2018.

Je suppose que vous mettez cette formulation en concurrence avec « (…) autour d’un même objectif : la préservation de la santé des citoyens ».
Il me semble que vous pouvez employer les deux. Ce qui signifie que la formulation que vous indiquez est tout à fait correcte.

En revanche, je suis un peu plus dubitatif sur l’emploi du verbe « unir » : il ne s’agit pas exactement d’une union mais de quelque chose qui est en commun (pensez à la différence entre « réunion » et « intersection » de vos cours de mathématiques). Une formulation comme « (…) sont des valeurs fortes autour desquelles les métiers de l’Assurance maladie se retrouvent, avec le même objectif de préserver la santé des citoyens ». Mais ce n’était pas votre question.

jbambaggi Grand maître Répondu le 30 janvier 2018