Erreur dans ma phrase

Bonsoir,

Après relecture de ma phrase celle-ci me paraît peu correcte, et s’agissant d’une lettre de motivation pour intégrer un BTS, j’ai préféré vous solliciter afin d’en être sûr.

Ainsi, j’ai décidé de poursuivre ma voie dans un domaine envers lequel j’ai toujours possédé une forte affinité : le management et la gestion des entreprises, et plus particulièrement les services comptables.

Cette phrase est-elle grammaticalement correcte et a-t-elle du sens? Je vous remercie.

lucastrebouet Membre actif Demandé le 4 juillet 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,
Pour ma part, votre phrase a du sens et ne contient pas de fautes d’orthographe

Tony Grand maître Répondu le 4 juillet 2018

Ainsi, j’ai décidé de poursuivre ma formation dans un domaine qui m’a toujours attiré : le management et la gestion des entreprises, et plus particulièrement les services comptables.

Je vous suggère :
– poursuivre ma formation plutôt que poursuivre ma voie ou alors écrivez « je souhaite suivre une voie commerciale ou autre ».

Surtout, on ne « possède pas une forte affinité envers un domaine » mais on « a des affinités avec une personne ».

joelle Grand maître Répondu le 5 juillet 2018

Votre phrase est plutôt lourde. Ne dites pas « un domaine envers lequel j’ai toujours possédé une forte affinité » mais plutôt « un domaine pour lequel j’ai toujours eu de l’affinité ».

De plus affinité suppose une sympathie, une communauté de goûts entre deux êtres. Le mot est inadapté ici.

Je vous propose :

« Ainsi, j’ai décidé de poursuivre dans un domaine pour lequel j’ai toujours eu une forte attirance : le management et la gestion des entreprises, et plus particulièrement les services comptables. »

jean bordes Grand maître Répondu le 5 juillet 2018

Vous avez répondu 3 minutes après moi…et la même chose !

le 5 juillet 2018.

Joelle.
C’est un reproche ?

Je n’avais pas lu votre réponse.
Je suis handicapé et j’écris très lentement. Veuillez m’en excuser.

J’ai à peine fini mon texte que vous ou d’autres avez déjà répondu et je n’ai pas le temps de m’en apercevoir.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 juillet 2018

Au contraire, j’en étais amusée et contente car nous répondions la même chose, au même moment ; donc une coïncidence parfaite. J’ai écrit « 3 minutes après » car c’est ce que mon ordinateur affichait… Loin de moi l’idée de vous faire un quelconque reproche. Désolée si le point d’exclamation était équivoque, il était positif !!!
D’ailleurs, à  cette heure, l’heure de réponse n’apparaît plus. Bonne soirée et prenez soin de vous.

le 6 juillet 2018.