Erick Hostachy, créateur et modérateur de Question Orthographe du Projet Voltaire, nous a quittés.

C’est avec un immense chagrin que je vous annonce le décès d’Erick Hostachy.

Erick Hostachy a été l’initiateur et l’organisateur de la présence du Projet Voltaire sur les réseaux sociaux. Il a mis en place le blog du Projet Voltaire (www.projet-voltaire.fr/blog), accompagné par Sandrine Campese. Il a imaginé et créé les comptes Twitter 1FauteParJour et DicteeLarousse sur lesquels travaillent Amélie Chicoisne, Bruno Dewaele (champion du monde d’orthographe) et Sandrine Campese. Il a eu l’idée de ce site www.question-orthographe.fr qu’il a modéré pendant deux ans. Il a créé la page Facebook du Projet Voltaire sur laquelle on retrouve une nouvelle fois Sandrine Campese. Par son expertise, sa créativité et son grain de folie, il a œuvré pour le rayonnement de la langue française, de l’orthographe et du Projet Voltaire.

Il nous a quittés le 24 juin 2018, à l’âge de 50 ans, après un combat de chaque instant contre le cancer.

Nous envoyons notre soutien et notre amour à sa femme et à son fils de 11 ans.

La langue française perd un chevalier. Le Projet Voltaire perd un collaborateur de talent. Je perds mon grand frère.

Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire

5 réponse(s)

Bonjour Monsieur,
Une bien triste nouvelle .. La vie est tellement injuste.
Je prends part à votre douleur et je vous présente mes sincères condoléances à vous et à sa famille.

Tony Grand maître Répondu le 27 juin 2018

Je vous remercie pour votre message de soutien.
Pascal

le 27 juin 2018.

Bonjour, ne participant régulièrement à ce site que depuis quelques mois, je connaissais le nom de Pascal Hostachy mais pas celui d’Érick, je suis bien désolé de l’apprendre dans d’aussi tristes circonstances. Tristesse et injustice sont bien les premiers sentiments que l’on ressent spontanément face à ces événements brutaux et douloureux. Votre frère laissera donc derrière lui une grande idée et une belle réalisation, un site incontournable pour les défenseurs ou tout simplement les amoureux de la belle langue française. J’aurai maintenant, comme je pense tous les contributeurs réguliers de Question orthographe, une pensée pour lui (ainsi que pour vous et vos proches) à chaque fois que je m’y *** cterai. Bien sincèrement, CF.

ChristianF Grand maître Répondu le 27 juin 2018

Christian,
Merci à vous pour votre message.
Pascal

le 27 juin 2018.

Bonjour Pascal,
Un salut ému pour Érick que j’avais croisé et pour tout ce travail qu’il abattu sans relâche. Il lui survit brillamment et il en serait heureux.
Bon courage à toute l’équipe qui doit y puiser une nouvelle motivation.
Chambaron

Chambaron Grand maître Répondu le 27 juin 2018

Je te remercie pour tes mots, Pierre.
Pascal

le 27 juin 2018.

Cher Pascal, nous essaierons d’être à la hauteur de ce qu’il  a conçu avec discrétion et élégance. Encore une pensée pour lui. Joëlle

joelle Grand maître Répondu le 27 juin 2018

Chère Joëlle,
Ton soutien est précieux et je t’en remercie.
Pascal

le 27 juin 2018.

Bonjour Pascal,
Je vois votre message tardivement. J’avais aperçu le nom d’Erick Hostachy dans diverses publications, sans connaître précisément son rôle et sans savoir qui il était pour vous. Je sais bien ce qu’il en est de perdre un frère si proche. Et celui-ci  a tant compté dans la grande  aventure du Projet Voltaire ! Mes pensées vont vers lui, vers sa famille,  vers vous et vers toute l’équipe qui l’a connu de près.

Evinrude Grand maître Répondu le 29 juin 2018