équivalent équivalant

Répondu

Bonjour,
je n’arrive pas vraiment à saisir la nuance:
– un montant équivalent à six mois de salaire
– un montant équivalant à six mois de salaire
lequel est juste?
merci d’avance pour vos précisions.
cordialement.

LIBANE Érudit Demandé le 5 avril 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Dans votre exemple, les deux orthographes sont théoriquement possibles :

avec l’adjectif équivalent :
un montant équivalent à six mois de salaire signifie un montant égal à six mois de salaire.

avec le participe  présent  équivalant :
un montant équivalant à six mois de salaire signifie un montant ayant la valeur de six mois de salaire.

La construction générale du texte peut éventuellement justifier d’utiliser obligatoirement le participe présent, mais c’est rare.  Par exemple :
Ce montant équivalant à six mois de salaire, les indemnités de chômage ne pourront être versées qu’à partir du prochain semestre.

Dans le cas général, lorsque l’adjectif existe, que la construction admet un adjectif et que le sens n’est pas modifié, il faut préférer l’usage de l’adjectif :
L’employé  a perçu une prime d’un montant équivalent à six mois de salaire.

Bruno974 Grand maître Répondu le 5 avril 2023

MERCI beaucoup, c’est très clair.

le 5 avril 2023.

1) un montant équivalent à six mois de salaire
2) un montant équivalant à six mois de salaire

Équivalant, part. présent, s’écrit avec un a. : est invariable : des gains équivalant à un mois de salaire.
Équivalent, e, adj., et équivalent, n.m., s’écrivent avec un e. s’accorde : il a gagné des sommes équivalentes.

CONSTRUCTION

Équivalant à. Le participe présent équivalant se construit avec la préposition à : cette décision équivalant à un refus, j’ai préféré me retirer de l’affaire.

Équivalent à. L’adjectif équivalent – peut être attribut ou épithète, se construit avec la préposition à : votre salaire est équivalent à celui de vos collègues ; cette décision est équivalente à un refus.

L’équivalent de. Le substantif équivalent se construit avec la préposition de : votre salaire est l’équivalent de celui de vos collègues.

joelle Grand maître Répondu le 5 avril 2023