Équité homme(s)-femme(s)

Répondu

Bonjour,
Comment écririez « femme » et homme dans la phrase suivante ? Je n’arrive pas à me décider. Singulier ou pluriel.
– Cette réforme va renforcer l’équité homme(s)-femme(s)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 9 mars 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony. ChristianF a bien analysé l’emploi du singulier ou du pluriel.

Si le mot que vous voulez employer est équité, il faut construire la phrase autrement, par exemple : « Cette réforme va favoriser l’équité dans les relations entre les hommes et les femmes. »

Dans les réformes dont on parle un jour sur 365, c’est l’égalité  « en général » qui est mise en avant par leurs promoteurs et la presse. À tort : on peut parler de l’égalité dans les droits, dans l’accès à des postes de responsabilité, dans les salaires (cf. le fameux slogan « à travail égal, salaire égal« ). Dans les relations générales, l’égalité viendrait en contradiction avec les différences (cf. encore les slogans sur « le droit à la différence ») et je pense que, là, il convient de parler d’équité.

jbambaggi Grand maître Répondu le 9 mars 2018

Très bien, merci pour votre analyse Jbambaggi..
En fait, ma question portait surtout sur l’écriture « homme-femme » singulier ou pluriel.
Mais c’est parfait, vous m’avez fait comprendre l’emploi « d’équité », c’est intéressant 🙂

le 9 mars 2018.

Bonjour Tony, je ne suis pas sûr que le terme équité soit approprié ici, je pense que vous voulez simplement parler de l’égalité  (des droits, etc.). Ensuite on peut considérer qu’il s’agit de l’égalité entre l’homme et la femme (au sens très général du genre) ou d’une façon plus pragmatique entre les hommes et les femmes (en tant qu’individus au sein d’un groupe social, professionnel, etc.). J’aurais une préférence pour la deuxième approche : l’égalité hommes-femmes (ou pourquoi pas, comme il m’a semblé le voir un peu plus souvent ces derniers temps, l’égalité femmes-hommes 😉 ).

ChristianF Grand maître Répondu le 9 mars 2018

Equité et égalité n’ont pas le même sens.

le 9 mars 2018.

Merci beaucoup Christian.
De ce fait, on a le choix d’écrire « homme-femme » au singulier ou pluriel selon si l’on appuie sur le sens général ou le détail.
Vous avez une préférence pour la deuxième approche, mais votre deuxième approche et la même que la troisième que vous avez mise entre parenthèses 😊

le 9 mars 2018.

Confirmation pour l’utilisation du terme « égalité ». Le Bureau international du Travail traite en effet de l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes, des inégalités hommes-femmes. Quand il s’agit des conventions internationales, dans le domaine de la rémunération, par exemple, il est question de la main-d’oeuvre masculine et la main-d’oeuvre féminine. Pourquoi commencer par les hommes ? Tout simplement parce qu’il vaut mieux comparer de haut en bas, sans aucune position de jugement.

Zully Grand maître Répondu le 9 mars 2018