épuiser ou épuisée ?

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Non, je ne t’ai pas oubliée, mais je t’ai senti épuiser ou Non, je ne t’ai pas oubliée, mais je t’ai senti épuisée ?
Une amie me rapproche de ne pas être allée au cinéma avec elle ..
Merci pour votre aide. Bonne journée à tous 🙂

Linee Grand maître Demandé le 1 avril 2019 dans Accords

Je suppose que vous voulez dire « me reproche« .

le 2 avril 2019.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line, c’est votre amie qui est épuisée (épuisée est ici un adjectif) donc vous devez l’accorder au féminin. D’autre part, il faut aussi accorder sentie car sentir est un verbe transitif : j’ai senti qui ? toi (t’), complément d’objet direct placé avant le verbe : je t’ai sentie épuisée.

ChristianF Grand maître Répondu le 1 avril 2019

Quand vous avez un doute avec un verbe du premier groupe, remplacez-le par un verbe d’un autre groupe :
Je t’ai sentie épuiser –> je t’ai sentie perdre
Je t’ai sentie épuisée –> Je t’ai sentie perdue

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 avril 2019