éprouver à ou éprouver pour

Bonjour, faut-il écrire « éprouver à décrire » ou « éprouver pour décrire » ? Merci.

Ouess Membre actif Demandé le 10 juin 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Votre phrase n’est pas complète et il est impossible de savoir ce que vous souhaitez dire :
Éprouver des difficultés à faire son travail.
Voici les sens du verbe éprouver :

  • 1) Soumettre quelque chose à certaines expériences pour vérifier sa valeur, sa résistance ; mettre à l’épreuve : Éprouver la résistance d’un matériau.
  • Juger de la valeur intellectuelle ou morale de quelqu’un, de la réalité d’une qualité, d’un sentiment au moyen de quelque chose, d’un critère ; tester : Éprouver la bonne foi de son contradicteur.
  • 2) Littéraire. Constater quelque chose par soi-même, en faire l’expérience : Vous éprouverez bientôt ce que je vous ai dit.
  • 3) Avoir, ressentir une sensation, concevoir un sentiment : Éprouver une vive douleur à la jambe gauche.
  • 4) En parlant d’un mal, frapper quelqu’un, un groupe, les atteindre durement : Le gel a fortement éprouvé les récoltes.
  • 5) Subir un dommage, une difficulté, etc. : Éprouver des difficultés à faire son travail.
joelle Grand maître Répondu le 10 juin 2021

Bonjour Joëlle,

Novice sur le site, je vous remercie pour votre réactivité.

Bonne journée,

Ouess

Ouess Membre actif Répondu le 10 juin 2021