Enveloppe bulle ou enveloppe bulles ou enveloppe-bulles

j’ai vu écrit une enveloppe bulle, une enveloppe à bulle, mais aussi enveloppes bulles

Je me pose la question suivante :

Peut-on y soustraire la préposition « à » sans y mettre un trait d’union

une enveloppe-bulle ? Mais encore ne doit-on pas mettre « bulle » au pluriel ?

En effet, les bulles sont bien intégrées à l’enveloppe, et l’enveloppe est bien composée de plusieurs bulles, non ?

Yves Maître Demandé le 18 décembre 2014 dans Accords

2 réponse(s)

On doit écrire : « enveloppe bulle ». On trouve aussi « enveloppe à bulles » que l’on ne peut taxer d’incorrect.
Le Trésor de la langue française donne les exemples : « enveloppe commerciale, bulle, etc. »

jean bordes Grand maître Répondu le 18 décembre 2014

Si je me réfère au TLFi, à l’entrée « enveloppe », nous pouvons trouver « enveloppe bulle » sans trait d’union, mais il n’est pas fait cas du pluriel.

À l’entrée « bulle » (1 et 2), il n’y a pas de référencement pour enveloppe tandis qu’au numéro 3 (substantif invariable) il est fait mention d’enveloppe à papier bulle, il s’agit du papier bulle (papier de couleur jaunâtre).

Ce qui ne semble pas être notre cas ici, cependant en cherchant « papier bulle » dans un célèbre moteur de recherche, toutes les entrées me renvoient aux jolies bulles contenues à l’intérieur des enveloppes.

Pour ma part, je penserais (et d’autres viendront confirmer ou infirmer mon idée), le pluriel doit se faire dans l’expression « enveloppe à bulles » (pour sous-entendu « enveloppe avec des bulles ») mais pas dans l’expression « enveloppe bulle » où il s’agirait là du substantif invariable.

JonathanAngoin Érudit Répondu le 18 décembre 2014