Enumération

Bonjour,
Pouvons -nous dire/écrire  En  deuxième/ troisième?   Je sais que c’est acceptable de dire/écrire en premier  mais  en deuxième/ en troisième?
Merci,

Chloe1956 Maître Demandé le 9 février 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je ne connais pas la phrase puisque vous ne la donnez pas, mais s’il s’agit d’une énumération, pourquoi ne pas dire : premièrement, deuxièmement, troisièmement.
Ou
Tout d’abord, ensuite, enfin.
En premier, en deuxième…me paraît plus lourd et plus difficile à relier à un argument.

joelle Grand maître Répondu le 9 février 2020

Arriver en premier, en deuxième,etc. est fautif. On dit Arriver le premier, le deuxième  ou  arriver  premier, deuxième, etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 février 2020

En revanche, on dit et écrit : En premier lieu, en second lieu ou, plus rarement, en deuxième lieu, en troisième lieu.

Au lycée :  Je suis en troisième ;  je vais bientôt passer en seconde (parfois, on dit : en deuxième).

En voiture : je suis en troisième, je dois passer en quatrième, puis en cinquième.

« Pouvons -nous dire/écrire  En  deuxième/ troisième? »

Les quatre cas ci- dessus montrent qu’on ne peut répondre qu’au cas par cas.

le 9 février 2020.