Enumération pronom tonique

Bonsoir !
J’ai une question à vous poser :
Dans cette phrase :
« Mes meilleurs amis sont : Martin, Antoine, Maxime, Mathis et toi. »
Le pronom tonique faisant référence à la personne à qui je parle doit être mit obligatoirement en dernier dans une énumération ?
Ou le « toi » peut être dans une autre position ?
Par exemple :

Martin, Antoine, toi, Maxime et Mathis

Je pense que le « et toi » doit être en dernier mais je préfère poser la question !

Merci d’avance pour votre réponse !

IkkiFullbuster Débutant Demandé le 24 mars 2023 dans Général

Peu importe. Le fait de le mettre en première position peut signifier une attention particulière que vous portez à cette personne par rapport aux autres.

le 24 mars 2023.

1 réponse(s)

Bonsoir, qu’il s’agisse du pronom « moi » ou « toi » il est plus esthétique ainsi que plus poli de le positionner en fin d’énumération. Mais il ne s’agit en aucun cas d’une règle, c’est davantage un usage courant.

BeN Grand maître Répondu le 25 mars 2023