Enumération d’éléments longs

Bonjour,

J’ai compris qu’on ne met pas de virgule devant « ainsi que » employé dans le sens de « et » à la fin d’une énumération.

Quand les éléments de l’énumération sont longs, est-ce qu’on peut tout de même ajouter une virgule avant « ainsi que » ou est-ce que cela vous paraît plus correct sans ?

Par exemple, dans la phrase suivante :

Dans les textes étudiés se côtoient un commentaire intitulé Titre du commentaire ([traduction du titre]), une analyse de l’œuvre Titre de l’oeuvre intituléeTitre de l’analyse ([traduction du titre]) ainsi qu’une archive manuscrite nommée Titre du manuscrit ([traduction du titre]).

(Je précise que je n’ai pas la possibilité de présenter en liste verticale cette énumération.)

Merci beaucoup !

Reverieval Érudit Demandé le 30 mars 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,
« Ainsi que » exprimant l’idée de coordination et employé à la fin d’une énumération, ne doit pas être précédé de virgule.
C’est bien la règle que vous connaissez et qu’il faut appliquer.
Il est vrai que les énumérations sont généralement longues, mais cela ne justifie pas, selon moi, d’ajouter une virgule.

PhL Grand maître Répondu le 30 mars 2023

Extrait (c’est moi qui met en gras) – ce qui est valable pour « et » l’est d’autant plus pour la locution conjonctive (longue et moins fréquente)  « ainsi que » :

Dans de nombreux cas, toutefois, il est non seulement permis, mais indiqué de faire précéder la conjonction et de la virgule :

On veut détacher un élément pour marquer une insistance, créer un effet de surprise ou de chute, souligner une opposition ou une conséquence :

  • Ils avaient promis de venir, et ils sont venus.
  • Elle a dit qu’elle détestait son travail à son mari, à ses amis, et à son patron.

Les éléments coordonnés sont longs ou nombreux

  • Notre grande erreur est d’essayer d’obtenir de chacun en particulier les vertus qu’il n’a pas, et de négliger de cultiver celles qu’il possède (M. Yourcenar).
  • La Commission arrivera sans doute à la conclusion que la cogénération est un mode de production d’électricité dont la rentabilité à long terme est difficile à évaluer, et qu’elle ne constitue au fond qu’une nouvelle source de pollution.
Tara Grand maître Répondu le 30 mars 2023

Vous avez raison pour « et ».
Pourtant Termium ne le précise pas pour « ainsi que » :

Virgule devant ainsi que

Ainsi que, employé dans le sens de « et » à la fin d’une énumération, n’est pas précédé de la virgule :

  • Les enfants mangent de tout, des céréales, des fruits, des légumes ainsi que de la viande.
le 30 mars 2023.

Oui d’accord, mais il semble logique que, les mêmes causes produisant les mêmes effets… Ou plus clairement : pourquoi accepte-t-on la virgule en cas d’énumération avec éléments longs ? Par souci de clarté, évidemment (besoin qu’a d’ailleurs bien ressenti Reverieval). Et ce qui est valable pour « et » l’est forcément pour « ainsi que ».

le 31 mars 2023.