Énumération

Bonjour !

Dans l’exemple suivant :
« Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ?

  • un phénomène naturel qui apparaît dans le ciel lorsqu’il pleut d’un côté et que le soleil brille de l’autre ;
  • il est composé de sept couleurs ;
  • ils ne durent pas longtemps »

Dois-je mettre une majuscule à chaque nouveau point, n’en mettre qu’une au début ou n’en mettre aucune ?

Merci pour vos réponses

MissFlowing Amateur éclairé Demandé le 13 novembre 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

L’énumération verticale est généralement annoncée par le deux-points. La présentation de ses éléments peut être renforcée par des lettres, des numéros ou d’autres jalons comme les puces () et les tirets ().

Règle générale, chacun des éléments commence par la minuscule et se termine par le point-virgule (sauf le dernier, qui prend le point final), quelles que soient sa longueur et sa ponctuation interne — autrement dit, même s’il contient déjà un point. Il est important de noter que la majuscule initiale est également très fréquente, peu importe la longueur des éléments, et que la ponctuation peut varier.

Les éléments doivent être présentés de façon uniforme. Seules les énumérations d’éléments très courts (un ou deux mots) peuvent admettre la virgule ou se passer de ponctuation.

joelle Grand maître Répondu le 13 novembre 2023