entrouverte ou entr’ouverte

Bonjour

dit-on entr’ouverte ou entrouverte ? L’auteur du texte que je corrige a mis la première version mais pour ma part c’est la 1ère fois que je le vois écrit comme ça.

Jeelena Amateur éclairé Demandé le 8 janvier 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

J’ai malencontreusement  effacé ma  longue réponse ! J’en reprends ci-dessous l’essentiel.

Tous les dict. consultés (y compris celui de l’Ac. fr.) donnent  uniquement entrouvert, sauf le TLFi.

Le Bon usage donne des ex. littéraires de entr’ouvert  (Flaubert…)

Projet Voltaire considère que seul entrouvert est correct.

J’ajoute les réponses de Joëlle et de Chambaron ici.

Il est certain qu’il faut « encourager » la soudure (agglutination), comme le font l’Académie, les RO de 1990 et Projet Voltaire. Mais il est difficile de dire que entr’ouvert n’existe pas…

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 janvier 2020