Entre le futur simple, le futur proche ou le futur compose ç’est quoi l’option plus preferible ?

Question

Alo_ndra Débutant Demandé le 26 mars 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le futur proche et le futur composé sont identiques : Je vais acheter une voiture. Le futur simple :  J’achèterai une voiture.
Ça dépend de ce que tu veux dire !

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mars 2022

D’abord permettez-moi : « préférible » n’existe pas (hélas!). Le mot est joli.
On a un adjectif : préférable. Comme il signifie : Qui mérite d’être préféré, choisi, à cause de ses qualités, de ses avantages, et que donc il contient en li-même déjà une idée de comparaison (on choisit quelque chose parmi d’autres et donc après avoir comparé), il ne supporte pas les adverbes de comparaison (ici « le plus ».
Votre question aurait pu être formulée ainsi :
Est-il préférable d’employer le futur simple, le futur proche ou le futur antérieur ?
Je suppose que par « futur composé » vous entendez « futur antérieur ».

Pour le verbe  parler par exemple, voici :
futur simple : je parlerai
futur proche : je vais parler (= aller + verbe à l’infinitif)
futur antérieur : j’aurai parlé
Chacun de ces temps a son utilité propre, ses valeurs propres, selon ce qu’on veut dire, selon les contextes. Aucun n’est préférable à l’autre comme ça, dans l’absolu.
Exemples :
Il parlera demain, quand tout le monde sera réuni.
Taisez-vous, il va parler.
Tu pourras dire ce que tu penses quand il aura parlé. Le futur antérieur marque l’antériorité : « parler » se passe avant  « pouvoir dire ».

J’espère vous avoir été utile. Sinon, précisez votre demande.

Tara Grand maître Répondu le 26 mars 2022