Entre en conflit

Répondu

Bonjour,
J’ai vu sur le site que la locution « en conflit » s’écrivait au singulier. Mais dans la phrase suivante, puis-je faire une exception en mettant un (s) à « en conflit ?
– Les deux pouvoirs vont très vite entrer en conflit. Face à ces conflits etc.

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 25 janvier 2018 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Je ne comprends pas bien votre question. Il est vrai que la logique veut un singulier dans l’expression « entrer en conflit ». Il s’agit d’un conflit qui commence.
Si, par la suite, d’autres conflits naissent entre ces deux pouvoirs, il faut le dire avant de mettre les « conflits » au pluriel.
Par ailleurs, répéter un mot si près du précédent est à éviter. Je vous suggère :
Les deux pouvoirs vont très vite entrer en conflit. Face à  leurs dissensions… (ou mésentente, opposition…) .

Evinrude Grand maître Répondu le 25 janvier 2018

Bonjour Evinrude,
La phrase complète est :
– Les deux pouvoirs vont très vite entrer en conflit. Face à ces conflits, il y aura un coup d’Etat
Je me demandais si je pouvais écrire « en conflits » sachant qu’il y a plusieurs conflits.
Mais si je reprends votre phrase, je devrais écrire :
– Les deux pouvoirs vont très vite entrer en conflit. Face à leur dissensions, il y aura un coup d’État
C’est bien ça ?

Tony Grand maître Répondu le 25 janvier 2018

Oui et non, cela fonctionne mieux, mais je pense que « face à » n’est pas la meilleure formule.
Peut-être tout simplement : « Leurs dissensions vont provoquer (entraîner) un coup d’État' »  ?

Evinrude Grand maître Répondu le 25 janvier 2018

Oui pourquoi pas ! Votre phrase est très bien, merci Envinrude.
J’aurais une dernière question. Dans la phrase suivante, faut-il mettre un (s) à grande tenue ?
* Une foule d’officiers en grande tenue

Tony Grand maître Répondu le 25 janvier 2018

« En tenue », quelle soit grande, d’apparat ou autre, est au singulier : chacun porte une tenue.

jbambaggi Grand maître Répondu le 25 janvier 2018

Bonjour,

Pour éviter une reprise du mot conflit par un synonyme, ne serait-il pas plus simple d’écrire :

Les deux partis vont très vite entrer en conflit qui aboutira à un coup d’État.

La grande tenue ou tenue N°1 est portée par les officiers dans des circonstances revêtant un caractère de cérémonie.

Il semble évident que dire  une foule  d’officiers « en tenue » est redondant.

En revanche  ces officiers  portent une grande tenue s’ils assistent à une cérémonie.

Une foule d’officiers en grande tenue participaient aux obsèques de leur chef de corps.

czardas Grand maître Répondu le 25 janvier 2018