entre ces des choses et sont des choses

J’entends souvent des gens disent par exemple( c’est des choses, moi je dis ce sont des choses).

yormusylurn Débutant Demandé le 12 septembre 2016 dans Accords

Bonjour yormusylurn

J’entends souvent des gens dire ( mieux adapté pour ta phrase )

Attention aux adjectifs possessifs ; mon ; ton ; son
pluriel = mes ; tes ; ses.

Ces est lui adjectif démonstratif .

C’est est égal à  ►cela ;  c’est possible; c’est difficile ; c’est un chat =cela est un chat.

le 12 septembre 2016.

3 réponse(s)

Choses est au pluriel.

Donc, malgré ce qu’on entend trop souvent, on doit dire : ce sont des choses.

jean bordes Grand maître Répondu le 12 septembre 2016

Bonjour,

Les présentatifs sont des mots ou locutions généralement invariables qui servent à introduire un mot ou un groupe de mots en le mettant en relief. Les principaux présentatifs sont :

1─ Voici  ;  voilà ──► Voici mon père . Voilà quelqu’un qui arrive.
2 ─ Il y a  ──► Il y a beaucoup de monde dans le bus.
3─ C’est ; c’est …que /qui. ──► C’est le facteur ─ C’est le facteur qui a sonné  ─ C’est le facteur que je vois arriver.

C’est est le présentatif le plus employé et peut introduire des mots de différentes natures (un nom , un groupe nominal ou un pronom , un adverbe)

C’est mon frère ; c’est lui ; c’est loin !

Remarque :

C’est  peut varier en nombre

Avec les pronoms eux ,  elles ,  un nom ou un groupe nominal au pluriel, il faut mettre le verbe au pluriel:

Ce sont eux les coupables .
Ce sont des choses qui arrivent.

En revanche on écrira :

C’est nous, ne craignez rien.
C’est vous qui avez fait cela ?

czardas Grand maître Répondu le 12 septembre 2016

Bonjour.

Il est vrai qu’à l’oral on utilise rarement le pluriel (ce sont) devant un nom ou un prénom pluriel.

Les deux formes (singulier et pluriel) sont acceptables même si si le pluriel est plutôt utilisé dans le langage soutenu.

Cependant il existe des situations qui font préférer le singulier :
– dans les expressions c’est nous, c’est vous. (mais on préférera le pluriel devant eux ou elles)
– devant des sommes, l’énoncé de l’heure : c’est 3000 euros ! , c’est 8 heures qui sonnent
– dans les interrogations : qu’est-ce que cette veste ? , est-ce là vos arguments ?
– devant une préposition : c’est de vos réponses que dépendra votre avenir.
– dans l’expression si ce n’est : il n’aime pas les légumes si ce n’est haricots verts.

Dans les autres cas, devant un nom ou un pronom pluriel, on peut utiliser le singulier (c’est) ou le pluriel (ce sont).

PhL Grand maître Répondu le 12 septembre 2016

Tout de même : « Sont-ce là vos arguments ? », ça a plus de gueule ! Et « C’est des choses », relève vraiment du registre familier, non ?

le 12 septembre 2016.

Bien sûr Evinrude, pour revenir à la question posée par yormusylurn, il faut dire « ce sont des choses »

Je n’ai fait que donner les situations dans lesquelles on préférait recourir au singulier.

« sont celà » est très élégant mais reste approprié au langage soutenu,

le 13 septembre 2016.