Entraînées / Entrainées ? Entraînés / Entrainés ?

Bonjour Madame, Monsieur,

J’ai du mal avec cette phrase : « C’est pour cette raison que le bureau souhaite développer un outil de la sorte, afin de fournir un service adapté aux incitations et obligations entraînées par ces nouvelles règles à respecter. »

J’hésite pour entrainer! En effet, qu’est ce qui entraine ces nouvelles règles ? LES incitations et LES obligations. Les 2 sont féminin, donc je présume entraînées ?

Merci pour votre aide!

Cordialement

salut47 Débutant Demandé le 23 août 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Oui, Salut, votre raisonnement est bon.
afin de fournir un service adapté aux incitations et obligations entraînées par ces nouvelles règles à respecter.

Tara Grand maître Répondu le 23 août 2021

Bien sûr !

le 23 août 2021.

Vous avez raison, votre accord est bon.
Je me permets une précision :
« développer un outil de la sorte » est une tournure peu appropriée, pour deux raisons :

1 / On dira plutôt « un outil de cette sorte / cette sorte d’outils / ce genre d’outils / un tel outil / cet outil »
2 / On ne peut pas « développer un outil  « . Selon le sens, on dira plutôt
« développer ce projet / développer l’utilisation de cet outil / développer la fabrication de cet outil » / installer un tel outil dans nos bureaux «

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 août 2021