entourés entouré ou entourée

bonjour je dois écrire : C’est entourés de ses parents et de ses proches qu’elle va être baptisée aujourd’hui . Mais est ce qu’entouré s’écrit entouré / entourés ou même entourée ? Et baptisé prend -il un e ou reste baptisé ? Merci de votre aide

Anais2107 Débutant Demandé le 26 mai 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

C’est entourée de ses parents et de ses proches qu’elle va être baptisée aujourd’hui.
Je suppose que vous connaissez la règle du PP :
Avec  « être » (être est bien ici l’auxiliaire du verbe) le PP s’accorde avec le sujet du verbe. Le sujet du verbe baptiser est « elle »
Pour le premier participe passé « entourée », il se rapporte à « elle ». Le sens : elle est entourée de ses parents, c’est ainsi qu’elle va être baptisée aujourd’hui.

Tara Grand maître Répondu le 26 mai 2023

Quand vous avez un doute, cherchez le sujet des verbes en cause.
Un sujet répond à la question « qui / quoi ? ».
Qui est entouré de ses parents et ses proches ? C’est « elle ». Donc on accorde en genre et en nombre, c’est-à-dire au féminin-singulier : entourée
Qui va être baptisé ? C’est « elle », donc accord au féminin-singulier : baptisée

Voici d’autres exemples qui répondent à vos questions :
C’est entourés de leurs amis que (la fillette et) les deux garçons vont être baptisés.
C’est entourées de leurs proches que les fillettes vont être baptisées.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 mai 2023