Enthousiastes ou enthousiasmés ?

« Si, toutefois, vous êtes toujours intéressés pour alller voir ce film au cinéma, car au vu des critiques de la plupart des cinéphiles avisés l’ayant vu, je comprendrais que certains d’entre vous s’en trouvent moins enthousiastes (ou enthousiasmés ?)… »

MaryT Maître Demandé le 6 décembre 2023 dans Question de langue

Aller*

le 6 décembre 2023.

Modifiez directement vos questions plutôt que d’ajouter un commentaire en cas d’erreur…

le 6 décembre 2023.

Comment faire ? Je ne vois aucune possibilité de modifier mon message une fois posté…

le 6 décembre 2023.

Normalement il y a un petit Modifier en bas de la case où vous écrivez.

le 6 décembre 2023.

1 réponse(s)

Où sont le début et la fin de cette (longue) phrase ?
Cela étant, enthousiaste et enthousiasmé sont équivalents pour le sens, le second s’employant plutôt avec un complément (enthousiasmé par).

Chambaron Grand maître Répondu le 6 décembre 2023

Il s’agit déjà d’une phrase complète.
Voici son contexte :

« Le choix ayant, à ce jour, remporté le plus de votes est le choix « N ». Si, compte tenu des nouveaux éléments susmentionnés, une autre option vous convient mieux (et si, toutefois, vous êtes toujours disponibles et intéressés pour aller voir ce film en salle – en effet, au vu des critiques de la plupart des cinéphiles avisés l’ayant vu, je comprendrais que certains d’entre vous s’en trouvent moins enthousiastes…), veuillez, s’il vous plaît, l’indiquer ci-dessous.

le 6 décembre 2023.

C’est plus clair avec les parenthèses. Enthousiaste est plus adapté dans ce cas.

le 6 décembre 2023.