enthousiasme ou enthousiaste ?

Quelle est la différence entre enthousiaste et enthousiasme ?

Ma phrase : J’étais  enthousiaste à l’idée de gagner mes premiers deniers.

Florence Amateur éclairé Demandé le 31 mai 2019 dans Général

2 réponse(s)

Re-

Dans votre phrase, vous employez à juste titre enthousiaste.

Enthousiaste est un adjectif qualificatif (je suis enthousiaste) et enthousiasme un nom commun (son enthousiasme fait plaisir à voir).
Ces deux mots, qui sont presque identiques (presque homophones et presque homographes), sont des paronymes. Il n’est pas rare que les paronymes soient confondus (ex. : conjoncture et conjecture).

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 mai 2019

Adjectif et nom.
Je suis enthousiaste… J’ai de l’enthousiasme pour…
Je suis certaine… J’ai une certitude…
Je suis folle de… J’ai une folie pour…
Je suis large d’esprit… J’ai une largesse d’esprit…

numeric Maître Répondu le 31 mai 2019