Entendu ou entendus?

Bonjour,

Dans le sens avoir une relation amicale avec quelqu’un, dois-je écrire:
« On s’est toujours bien entendu«
ou
« On s’est toujours bien entendus« ?

Il me semble que l’accord pluriel avec « on » est possible par moments.

Merci à vous !

Lilyine Maître Demandé le 27 juin 2023 dans Accords

2 réponse(s)

On est effectivement ici bien en présence d’un verbe réciproque, en revanche se n’est pas COD, il n’est pas analysable.
Dans sa forme non réciproque : Elle s’est toujours entendue avec sa sœur, on ne peut pas dire que elle entend elle-même avec sa sœur.
En fin de compte, ça ne change en effet rien à  l’accord : On s’est toujours bien entendus (ou entendues, si on ne renvoie qu’à des femmes/filles).

marcel1 Grand maître Répondu le 29 juin 2023

On s’est toujours bien entendus.
Verbe pronominal de sens réciproque, on accorde avec le COD placé avant, ici le pronom « se ».
S’il avait le sens de pronominal autonome, accord avec le sujet, ce qui revient au même, puisque le pronom renvoie au sujet qui est identique.

joelle Grand maître Répondu le 27 juin 2023