Entendu à la télévision.

Peut-on dire : « je suis allée confronter mon voisin » ? sans ajouter avec qui ou avec quoi ?  Merci à l’avance

Maryse Débutant Demandé le 15 septembre 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Je me suis confrontée à mon voisin ; j’ai eu une confrontation avec mon voisin.

joelle Grand maître Répondu le 15 septembre 2019

Merci, c’est bien ce qu’il me semble, mais cela fait plusieurs fois que j’entend dire, (à la télévision qui n’est certes pas un exemple pour la justesse de la langue) :
« elle est allée confronter son père » ou encore, « ils vont confronter cet homme accusé de vol »
mais pour moi, en effet, on confronte quelqu’un à quelqu’un ou à quelque chose.

Maryse Débutant Répondu le 16 septembre 2019

« Je suis allée confronter mon voisin « .
Ici il doit y avoir confusion avec « affronter ».
« Ils vont confronter cet homme accusé de vol  »
Et là, confusion avec « confondre ».

Tara Grand maître Répondu le 16 septembre 2019

Je pense qu’il pourrait s’agir d’un anglicisme.  En anglais, « to confront » s’emploie comme « affronter ».

https://www.merriam-webster.com/dictionary/confront

Definition of confront

transitive verb

1 : to face especially in challenge : oppose confront an enemy The mayor was confronted by a group of protesters.
2a : to cause to meet : bring face-to-face confront a reader with statistics confronted her with the evidence
b : to meet face-to-face : encounter confronted the possibility of failure
Isazappa Débutant Répondu le 17 septembre 2019

merci, en effet, je pense que vous avez raison. Votre réponse m’éclaire.

Maryse Débutant Répondu le 17 septembre 2019