Ent ou es

Leurs écrivent
Ou leurs évites ?

Virginie Débutant Demandé le 13 janvier 2016 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Voici une règle simple:
1- Si leur est placé devant un verbe il est INVARIABLE.

Je leur donne à boire.
Tu leur offres des fleurs.
Il leur propose une balade en forêt.

À l’impératif, il suit le verbe, mais reste INVARIABLE. ( Ne pas oublier le trait d’union)
Donnez-leur à boire.
Voici aussi du pain, donnez-le- leur.

2- Dans tous les autres cas  leur est VARIABLE

Ils cirent leurs chaussures.
Ils regardent leurs mains tachées de cirage.
Ces grands-parents se promènent avec leur petite-fille.

Cet accord est parfois délicat:

Ces enfants ont perdu leur père ( ils sont frères, et n’ont qu’un seul père)
Ces enfants ont perdu leurs pères ( ils sont amis ou cousins,etc. et chacun avait un père)

Remarque:

Leur est aussi un nom ; il est donc VARIABLE.

Ces élèves ont bien travaillé, ils y ont mis du leur.
Nos amis nous ont invités.  Demain soir nous serons des leurs.

czardas Grand maître Répondu le 13 janvier 2016

Votre question n’est pas très claire, mais je présume que vous demandez si l’on accorde « leur » dans les fragments que vous citez.

Si vous pouvez remplacer « leur » par « lui », c’est qu’il s’agit du pronom personnel, et il n’y a jamais d’accord :
— Ils leur (lui) écrivent une lettre de vœux.
— Ils leur (lui) évitent des ennuis.

L’accord ne se fait que dans le cas de l’adjectif possessif : Ils envoient leurs meilleurs vœux. Vous pouvez alors avoir la même phrase aux autres personnes avec « mes », « tes », « ses », « nos », « vos ».

Pour mieux comprendre et vous entraîner, l’exercice du Projet Voltaire ici.

Chambaron Grand maître Répondu le 13 janvier 2016

Dans vos exemples, je pencherais plutôt pour :
Il leur / lui écrit
Il leur / lui évite
OU BIEN
Ils leur / lui écrivent
Ils leur / lui évitent

le 13 janvier 2016.

Coquille corrigée. Merci…

le 13 janvier 2016.
  1. « Leur » – pronom COI- est invariable devant un verbe.

Je leur parle. (je parle à plusieurs personnes).

« Leur«  (adjectif possessif) s’accorde au pluriel  devant un nom commun lorsque la chose possédée est au pluriel.

Ils ont mis leurs chaussures.

2) Quant à l’accord du verbe, c’est avec le sujet : il écrit / il évite ; ils écrivent / ils évitent.
Le « s » ne se rencontre qu’avec « tu » après le « e » (verbes du premier groupe) : tu évites

3) Attention pour le vocabulaire :
on évite un obstacle mais
on s’épargne une peine ou un travail.

joelle Grand maître Répondu le 13 janvier 2016