Ensuite, je ne sais plus. La nuit a passé.

Répondu

Bonjour. Dans cette composition de Camus reprise en objet, pourriez-vous m’indiquer pourquoi celui-ci utilise « avoir » (expression de la possession) au lieu d' »être » ( expression d’un état, d’une attitude, d’une action). Personnellement, j’aurais écrit cette phrase : La nuit est passé. Il me semble que sa formulation choc un petit peu. Serait-ce une figure de style ou quelque chose du genre ? À moins qu’il ne s’agisse d’une tout* autre histoire.  Quel est votre avis à ce sujet ? Cordialement.

* Vérification faite par ce lien : https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/05/14/37003-20170514ARTFIG00004-c-est-une-toute-autre-histoire-ne-faites-plus-la-faute.php

Nosferatus Érudit Demandé le 24 novembre 2022 dans Question de langue

La nuit est passéE
Sa formulation choque

le 24 novembre 2022.

Oh non ! Là, vraiment, c’est abusé. Je suis sûr qu’il y était là ce E à sa place. C’était sa mission ! Avec beaucoup d’amour, je l’avais glissé subtilement derrière ce é qui le précède. Il a dû se cacher le pauvre hère. C’est toujours comme cela avec les E. Il a dû avoir peur de quelque chose. Qui sait, il est fort timide ce gars vous savez. Et puis, on y pense, et… Enfin, de toute façon, tout le monde sait très bien que le participe passé avec être s’accorde avec le sujet… sauf moi… ce matin en tout cas ! Voici ce qui est certain : c’est pas encore gagné pour la certification ! Une confusion sur le participe passé de la voix pronominale suivie de l’infinitif voire sur une confusion sur l’anacoluthe, passe encore. Mais là… Vraiment, c’est le coup sur la tête ! Par contre, c’est sans commentaire pour l’accord de l’adjectif. Trois lettres funestes. Celles-là, l’on ne saurait (pas) les cacher, elles sont trop nombreuses pour cela. Merci pour les corrections. Cela est bien utile. Car, celles-ci vont me pousser à relire une fois de plus mes prochaines publications sur votre média. Quel chance ! 🙂

le 24 novembre 2022.

@nosferatu Vous avez écrit « Auxiliaire avoir : expression de la possession » : il a mangé (il ne possède rien).

le 25 novembre 2022.

J’aime bien votre humour en tout cas, ça fait du bien de sourire un peu !

le 25 novembre 2022.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

« Avoir » est un auxiliaire, tout comme « Être ».
Le verbe passer s’emploie avec les deux auxiliaires, en fonction du sens.

La nuit a passé –> le temps s’est écoulé
La nuit est passée –> l’événement est derrière nous

Voici les règles :

« Passer » se conjugue avec « être » pour un fait accompli /le résultat d’une action :
Le facteur est passé.
– Tu avais dix minutes pour faire ce travail ; le temps est passé.
– Le carburant est passé de l’état liquide à l’état gazeux.

« Passer » se conjugue avec « avoir » quand il s’agit d’une action :
Pendant les vacances, le temps a passé si vite !
– Deux mois ont passé depuis qu’elle occupe ce poste.
– J’ai passé deux examens. Je ne suis passé à aucun d’eux (= réussir).

On dit aussi :
– Je suis / j’ai passé par là.
– Il est / a passé dans l’autre camp.
– Elle est / a passé comptable principale.

Sources : « Dictionnaire des difficultés du français moderne » (J. Hanse)
« Dictionnaire des difficultés de la langue française » (A.V. Thomas)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 novembre 2022

Bonjour Cathy,

je réside en Suisse et la conjugaison  avec avoir est encore bien ancrée dans l’usage  pour les tournures que vous citez :

–  j’ai passé par là.
– Il a passé dans l’autre camp.
– Elle a passé comptable principale.

le 24 novembre 2022.

Bonsoir Ouatitm. Eh bien ! J’aurais du mal avec la Suisse. Un peu comme l’accent canadien mais version écrite. Bonne soirée.

le 24 novembre 2022.

Bonsoir Cathy Lévy. « Le verbe passer s’emploie avec les deux auxiliaires, en fonction du sens. » Il fallait la trouver celle-là !  Sérieusement, ce type de formulation n’est-elle pas d’une autre ère ? Oui ! oui ! je viens de réviser, il n’y a pas si longtemps de cela/ça, les homonymes et celui de « R » en particulier. Il faut bien les placer quelque part ceux-là. Excellente soirée. 🙂

le 24 novembre 2022.

Vous trouverez la réponse sans le Larousse :

passer

Verbe intransitif du 1er groupe groupe / Auxiliaire être

(auxiliaire être, quelquefois avoir) Avoir un mouvement de déplacement, en particulier par rapport à quelqu’un ou à quelque chose. Lire plus

Remarques :
Passer, verbe intransitif. Aujourd’hui, passer, verbe de mouvement, est presque toujours conjugué avec l’auxiliaire être dans son emploi intransitif (la manifestation est passée par les boulevards). La conjugaison avec l’auxiliaire avoir (la manifestation a passé par les boulevards), sans être incorrecte, paraît vieillie. La nuance entre la conjugaison avec avoir, exprimant l’action, et la conjugaison avec être, exprimant le résultat de l’action ou le fait accompli, est de moins en moins sentie dans la langue contemporaine. Cette nuance reste perceptible à la lecture des anciens auteurs, par exemple chez Mme de Sévigné : « J’ai passé par là, c’est une des choses les plus cruelles du monde » ; mais, chez le même auteur : « Je suis passée de l’excès de l’insolence à l’excès de la timidité ».

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 24 novembre 2022

Avoir le choix entre les deux auxiliaires est précieux.

le 24 novembre 2022.

Merci Catbaloo . Vous me réveillez d’un véritable cauchemar… un double sens pour les auxiliaires ! Toutefois, je puis supposer que le formule utilisée par Camus était en vogue début du  XX e siècle. La phrase reprise en objet provient de L’Étranger paru en 1942. Il en a coulé de l’eau depuis lors… sous les ponts je veux dire. Excellente soirée.

le 24 novembre 2022.