« enseigné » ou « enseignée »

Bonjour !

J’ai une question concernant l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir lorsque le sujet est placé après le verbe, comme dans cette phrase : « Il s’agit de la croyance, que nous a enseigné la vie… »

Faut-il écrire « enseigné » ou « enseignée » ? Le fait que le sujet soit placé après le verbe a-t-il une importance ici ?

Merci !

SpacePuffin Débutant Demandé le 20 novembre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir SpacePuffin.
L’accord du participe passé construit avec l’auxiliaire avoir ne se fait jamais avec le sujet.
L’accord se fait avec le COD s’il est placé avant l’auxiliaire. La vie nous a enseigné QUOI ? que mis pour croyance, placé avant l’auxiliaire. Donc accord au féminin singulier : enseignée.

PhL Grand maître Répondu le 20 novembre 2020

Merci pour votre réponse !

SpacePuffin Débutant Répondu le 20 novembre 2020

Malgré tout, je ne suis pas sûre qu’on puisse « enseigner la croyance »… mais c’est un autre débat.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 novembre 2020