Ennuyeux vs ennuyant

Bonjour,

Est-ce que nous pouvons dire que les adjectifs « ennuyeux » et « ennuyant » sont interchangeables ? Est-ce qu’il y en a un qui se dit mieux dans un contexte spécifique que l’autre ? Pouvez-vous me donner des exemples sur l’emploi de ces deux adjectifs s’il vous plaît ?

Merci 🙂

Jared Débutant Demandé le 28 janvier 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

« ennuyant » est le participe présent du verbe « ennuyer » mais peut être utilisé en tant qu’adjectif. On l’utilise lorsque l’ennui est passager, pour une courte période. Exemples : La voiture vient de tomber en panne, c’est ennuyant .
« ennuyeux » est un adjectif qu’on utilise au contraire pour un désagrément qui dure dans le temps. Les débats sans fin sur des broutilles sont toujours ennuyeux.

Voici un article qui approfondit ces quelques éléments.

joelle Grand maître Répondu le 28 janvier 2023

Le TLF signale « ennuyant » comme vieilli ou régional.
Et LIttré précise : Un homme ennuyant peut n’être aucunement ennuyeux.

« Ennuyeux », utilisé pour qualifier une personne  désigne une facette du caractère de cette personne. Une personne peut être honnête, fiable, intelligent, mesquin … ou ennuyeuse.

Tara Grand maître Répondu le 29 janvier 2023