enjoindre

Répondu

Bonjour,

J’ai un doute concernant le verbe « enjoindre ».
L’accord (ou plutôt le non-accord) est-il correct dans la phrase suivante ?
« « Dépêche-toi », m’a enjoint papa. » (si « je » est une fille)
(On enjoint quelque chose à quelqu’un, c’est bien ça ?)

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 16 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BBFolk !

Oui, on enjoint à quelqu’un… On enjoint à qqn de faire qqch.

L’ article de la BDL est clair à ce sujet :

« Le verbe enjoindre qui signifie « ordonner, prescrire formellement » est un verbe transitif indirect, c’est-à-dire qu’il se construit avec un complément d’objet introduit par une préposition (enjoindre à quelqu’un de faire quelque chose). La construction directe (enjoindre quelqu’un de faire quelque chose) n’est pas acceptée par les grammairiens et lexicographes, bien qu’on l’observe dans l’usage.

Employé à un temps composé, enjoindre se conjugue avec l’auxiliaire avoir. Le participe passé de ce verbe restera alors invariable puisqu’il n’y a pas de complément direct.

Exemples :

– La Cour a enjoint au syndicat de cesser ses moyens de pression. (et non : a enjoint le syndicat)

– Le président a écrit au directeur pour lui enjoindre de régler la question. (et non : l’enjoindre)

– Un avis a été envoyé aux dirigeants de la compagnie leur enjoignant de respecter les règlements municipaux. (et non : les enjoignant)

– Les policiers nous avaient enjoint d’arrêter la voiture sur-le-champ. (et non avaient enjoints puisque le pronom nous est complément indirect) »

Bien cordialement

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 juin 2019

Merci beaucoup, Prince !

BBFolk Grand maître Répondu le 16 juin 2019