Enjoindre (avec un nom)

Bonjour,

Je viens solliciter vos lumières sur un point qui reste légèrement obscur pour moi : j’ai bien saisi que le verbe « enjoindre » s’utilisait comme le verbe « ordonner » avec un infinitif (« Il lui a enjoint/ordonné de se taire »).
En revanche, j’ai un petit doute concernant son utilisation avec un nom.

Doit-on dire :
– « La situation nous enjoint la prudence / à la prudence » ?
– « Cette conclusion lui enjoint un agir minimal / à un agir » ?

Merci beaucoup ! 🙂

Piclou Érudit Demandé le 3 octobre 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Ordonner expressément. Avec le nom, pas de « à » :

Voici les exemples du TLF :
1) L’Église enjoint l’observation des fêtes .

2) Voici un ordre du cardinal duc qui enjoint d’achever la cérémonie nonobstant toute opposition (Dumas pèreU. Grandier,1850, I, 4, p. 53).Il m’envoie au tableau noir, et m’enjoint de tracer un cercle. J’obéis (ColetteCl. école,1900, p. 149).

3) enjoindre la prudence = enjoindre d’observer la prudence] Il lui enjoignit la plus grande prudence (BalzacAnnette,t. 4, 1824, p. 154)

joelle Grand maître Répondu le 3 octobre 2020

Merci Joëlle.
Du coup, diriez-vous bien « Cette conclusion lui enjoint un agir minimal ?
Merci !

le 3 octobre 2020.

oui d’après moi

le 4 octobre 2020.

Merci Joëlle ! 🙂

le 5 octobre 2020.

Pour le  Grand Robert  (art. Enjoindre),  enjoindre  en construction directe semble bien « vieillie ».

« Vieilli. Imposerprescrire (qqch.). Ce que la loi enjoint. «  Il lui enjoignit la plus grande prudence  » (Balzac). —  Enjoindre qqchà qqn. «  Les formalités que la loi vous enjoint  » (Académie).

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Pour le TLFi, cette même construction est soit vieillie soit brachylogique* et rare.
NJOINDRE, verbe trans.
[Le compl. d’obj. exprime un procès] Ordonner expressément.
A. Vieilli. [Le procès est exprimé par un subst. désignant une action; le verbe peut être suivi d’un compl. second. introd. par à, désignant la pers. à qui l’ordre est donné] L’Église enjoint l’observation des fêtes (Ac.). Cf. aussi acquiescement ex. 7.
[…]
 Par brachylogie, rare. [Le compl. d’obj. est un subst. compl. d’un verbe d’action implicite; enjoindre la prudence = enjoindre d’observer la prudence] Il lui enjoignit la plus grande prudence (BALZAC, Annette, t. 4, 1824, p. 154).

* Je rappelle que certains spécialistes rejettent la brachylogie. De toutes façons, ce type de construction est vieillie ou rare, ce qui ne devrait pas inciter à l’utiliser (au moins dans un texte courant).

Trois des  exemples cités par Joëlle  datent de 1850, 1824 et  1900…  et le 4e ex. (Église enjoint l’observation des fêtes ) a été retiré par l’Académie de la 9e éd. de son dictionnaire…

Joëlle, vous allez peut-être penser qu’avec moi, les « choses » ne sont – presque –  jamais simples en matière de français   🙂 ; mais, franchement,  je préférerais dire  : La situation nous enjoint à la prudence.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 octobre 2020

Merci Prince.
Du coup, j’avoue que ça reste un peu flou pour moi. Dans le cas de cette construction plus récente, pour ce qui est de mes exemples, sauriez-vous me dire ce que cela donnerait ?
– « Cette conclusion lui enjoint à un agir ou l’enjoint à un agir » ? 🙂
En effet, ce n’est pas simple…
Merci !

le 3 octobre 2020.

Piclou,

Enjoindre est un verbe transitif, on enjoint quelque chose à quelqu’un, et non pas « à quelque chose à quelqu’un ».
L’Académie en parle ICI

Les tournures correctes sont :

Cette situation nous enjoint la prudence (et non pas « à la »).
Tournure plus moderne : nous contraint à la prudence.

Cette conclusion lui enjoint un

Malgré tout, je pense que votre tournure « un agir minimal » est incorrecte.
Que voulez-vous dire ? Il doit agir le moins possible ? C’est-à-dire ?…
Diriez-vous « un faire » au lieu d’une façon de faire, « un être » au lieu d’une manière d’être ?

Mes suggestions, en fonction du sens de votre phrase :
Cette conclusion lui enjoint une quasi cessation de ses actions / un service minimum / une position plus en retrait.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 octobre 2020

Merci Cathy pour ces précisions et pour vos suggestions 🙂

le 5 octobre 2020.