enfermés ou renfermés ?

Répondu

je dois dire : » les élèves sont enfermés dans leur classe toute la journée. » ou bien  » les élèves sont renfermés dans leur classe toute la journée »
Merci beaucoup

youness Amateur éclairé Demandé le 22 septembre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Youness
Il est parfaitement correct de dire : les élèves sont enfermés dans leur classe toute la journée.
C’est tout à fait correct.
Et effectivement, les enfants sont trop longtemps enfermés dans leurs classes comme s’ils étaient des prisonniers, alors qu’ils ont tant besoin de jouer en plein air.
Oui, les enfants sont enfermés, les prisonniers aussi sont enfermés.
On n’utilise pas renfermer

Brad Grand maître Répondu le 22 septembre 2018

Bonjour youness.

L’usage de renfermer pour les êtres vivants est vieilli. Ce verbe ne s’adresse de nos jours qu’à des choses : renfermer des bijoux  dans un coffre.

On utilisera donc le verbe enfermer.

PhL Grand maître Répondu le 22 septembre 2018

Bonjour,

L’école n’est pas une prison. Les élèves ne sont pas enfermés dans leur salle de classe.
Il serait préférable d’employer des verbes tels que passer ou rester.

On pourrait alors écrire :
Les élèves passent leur journée en classe.
Les élèves restent en classe toute la journée.

Mais quand mangent-ils ?

czardas Grand maître Répondu le 22 septembre 2018