Endroit préféré au monde / du monde entier

Bonjour à tous !

J’ai un doute sur cette phrase : « elle court jusqu’à leur endroit préféré du monde entier : les cuisines de la boulangerie. »

Dit-on « du monde entier » ou « au monde entier » ?

Merci d’avance pour vos lumières 🙂

Wonderbook Érudit Demandé le 21 septembre 2023 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,
Pour souligner un superlatif on utilise « du monde ».

PhL Grand maître Répondu le 21 septembre 2023

Elle court jusqu’à son endroit préféré au monde : la boulangerie.
À noter que « les cuisines de la boulangerie » ne se dit pas. Il n’y a pas de cuisines  dans une boulangerie.
L’endroit où le boulanger travaille, c’est la boulangerie, il travaille dans un pétrin, pour pétrir ses pâtes.

« Monde entier » s’emploiera pour d’autres tournures, où l’on parle de totalité, par exemple :
Je veux que le monde entier le sache

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 septembre 2023

Merci pour vos réponses éclairées !

A bientôt !

Wonderbook Érudit Répondu le 21 septembre 2023

elle court jusqu’à leur endroit préféré du monde entier : les cuisines de la boulangerie.
– pas de cuisine (Cathy vous l’a dit)
-vous devez choisir si l’endroit préféré est le leur ou celui du monde entier
Je vous propose :
Elle court jusqu’à la boulangerie, l’endroit qu’ils préfèrent comme c’est le cas de tout le monde
Phrase qui reste maladroite parce que d’abord, est-ce vrai que tout le monde préfère la boulangerie à tout autre chose ?
Et puis, avec le mot « boulangerie », on pense tout de suite au lieu où se vend le pain alors que vous pensez au lieu où se cuit et se confectionne le pain.

Mon conseil : n’essayez pas de dire tout en une seule phrase. Développez. Par exemple :
Elle court jusqu’à la boulangerie, jusqu’au four où se cuit le pain. C’est l’endroit qu’ils préfèrent, capable de donner à chacun l’impression d’être accueilli et protégé etc etc.

Tara Grand maître Répondu le 22 septembre 2023

Quel rapport avec la question posée ?………………………………….

le 22 septembre 2023.