Endommager

Je me suis aperçu que ces trois verbes  » endommager, abimer et détériorer » sont interchengeable dans la majorité des cas !!

Êtes vous pour ??

Marouane Maître Demandé le 19 juillet 2022 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir Marouane,

Oui, je m’en suis aussi aperçu : ce sont des synonymes (des mots de même fonction grammaticale et qui ont un sens analogue ou très voisin). Mais ils ne sont pa de même sens (il y a très, très peu de mots de même sens). Par ex., abimer est provoquer moins de dégâts que les  deux autres verbes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 juillet 2022

Endommager c’est porter atteinte à un objet
Détériorer est mettre un objet en mauvais état
Abîmer c’est diminuer la qualité d’un objet

Ce qui fait précisément la qualité d’un style, c’est d’utiliser le mot qui convient le plus précisément à ce qu’on veut dire. Les nuances sont une richesse de la langue.

Tara Grand maître Répondu le 19 juillet 2022
Danniello Érudit Répondu le 20 juillet 2022