Encore vaudrait-il et faudrait-il mieux ?

Bonjour,

J’ai un doute…

Encore vaudrait-il mieux se souvenir de cette règle.
Encore faudrait-il mieux se souvenir de cette règle.

En dehors du fait que ces deux phases ne traduisent pas la même intention, pouvez-vous me confirmer (ou pas !) que les deux tournures sont correctes ?

Merci à vous

Nathaly Amateur éclairé Demandé le 10 décembre 2018 dans Question de langue

6 réponse(s)

Il faut ou il faudrait suivi d’un verbe ou d’un nom.
Il vaut où il vaudrait Suivi de Mieux.
Attention à ne pas confondre les deux structures.

joelle Grand maître Répondu le 10 décembre 2018

Merci Joelle, mais je ne comprend pas bien votre réponse.

Je connais la différence entre il faut ou il faudrait mieux et il vaut ou il vaudrait mieux, mais ma question porte sur les deux exemples indiqués.
À savoir, les deux tournures « Encore vaudrait-il mieux… » et « Encore faudrait-il mieux… » sont-elles syntaxiquement correctes ?

Nathaly Amateur éclairé Répondu le 10 décembre 2018

Bonjour,

Une règle et des exemples.
En application de cette règle (modifier la place de «mieux»), une seule de ces deux phrases est correcte.

czardas Grand maître Répondu le 10 décembre 2018

Alors, si je comprends bien, et même si ma question ne portait pas sur la règle (que je pensais bien connaître), vous êtes en train de m’expliquer que « Il vaudrait mieux se souvenir de cette règle » est correcte, tandis que « Il faudrait mieux se souvenir de cette règle » ne le serait pas ?

Il me semblait pourtant que « Il faudrait se souvenir mieux de cette règle » (mieux déplacé après le verbe), dans le sens de « il serait nécessaire de mieux s’en souvenir » était correcte également. Non ?

Nathaly Amateur éclairé Répondu le 10 décembre 2018

La locution il faut mieux exprime l’idée d’une nécessité, d’une obligation.
Exemples :
• Il faut mieux les accueillir, leur montrer davantage que leur venue nous fait plaisir.
• Je pense qu’il faut mieux jouer pour être sélectionné.

La locution il vaut mieux traduit une préférence: on peut la remplacer par il est préférable de , il est plus avantageux de.
Exemples :
• Il vaut mieux ne pas prendre pour modèle cet élève dissipé.
• Il vaut mieux que nous n’abordions pas ce sujet épineux.

le 10 décembre 2018.

Bonjour Nathaly, vos deux phrases sont correctes mais la seconde présente une ambiguïté qui peut la faire mal interpréter et la considérer comme fautive. Cette ambiguïté provient du fait que votre intention est que mieux se rapporte à se souvenir (au sens de il faudrait se souvenir mieux ou il serait nécessaire de mieux se souvenir) mais que la proximité des termes et la force de l’habitude fait qu’on a tendance à l’associer à il faudrait (on entend il faudrait mieux par analogie à il vaudrait mieux, ce que notre oreille considère comme incorrect). Pour lever cette ambiguïté, il serait donc préférable d’opter pour une formulation différente.

Notez qu’à l’oral il est possible d’éviter une mauvaise interprétation en marquant une pause entre il faudrait et mieux se souvenir — à l’écrit vous pouvez aussi intercaler un adverbe, par exemple il faudrait surtout mieux se souvenir, il faudrait d’abord mieux se souvenir, etc.)

ChristianF Grand maître Répondu le 10 décembre 2018

Merciii ChristianF !

Vous êtes visiblement celui qui comprend le mieux le sens de ma question.

En fait, j’aurais bien sûr préféré opter pour une formulation différente, mais dans le cas présent, écrivant justement un article sur cette règle, je voulais terminer par une petite boutade du style « Maintenant vaudrait-il (ou faudrait-il ?) mieux se souvenir de cette règle. À vous de choisir ! ».

Du coup, je pense que je vais laisser l’ambiguïté… 😉

Nathaly Amateur éclairé Répondu le 10 décembre 2018